Les Horaires de Chabbat et sa Paracha

jeudi 30 juin 2016
par  Lionel Harari
popularité : 98%

Je souhaite dédier cet article léilou nichmata ma grand-mère Alice Lea Bat Linda zichrona librah’a , décedée Le lundi 3 Nissan , que son mérite nous protège a tous , barouh dayan aémet !

Chabbat Chela’h Leh’a

Chabbat Mevarh’im

1 Sefer Thora ,

Horaires de Chabbat :

ENTREE : Vendredi 01/07 21H04

SORTIE : Samedi 02/07 22H16

Déroulement des offices :

MINH’A Vendredi 01/07 19H15 suivi d’ARVIT

CHAH’ARIT Samedi 02/07 9H

MINH’A Samedi 02/07 20H45

précédé d’un cours sur GUIDEON  à 19H30 suivi de Séouda Chlichit et d’ ARVIT

Dimanche Matin CHAH’ARIT 8H00

Attention PAS de Talmud Thora

Résumé de la Paracha :

Moché envoie 12 espions pour explorer la Terre d’Israël que le peuple est sur le point de conquérir. Quarante jours plus tard, ils reviennent avec une gigantesque grappe de raisins, une grenade et une figue magnifiques, symboles d’une terre riche et abondante.

Mais dix de ces espions rapportent que le pays est habité par des géants et des guerriers "invincibles".

Seuls Caleb et Yéhochoua maintiennent que la terre peut être conquise comme D.ieu l’a promis. Le peuple se désespère et affirme qu’il serait préférable de retourner en Egypte. D.ieu, en colère, décrète que l’entrée des enfants d’Israël dans le Pays sera retardée de 40 ans, le temps que la génération de la sortie d’Egypte s’éteigne dans le désert.

Un groupe de Juifs pleins de remords décide, malgré les mises en garde de Moché Rabbénou, de prendre d’assaut la montagne à la frontière de la Terre. Ils subissent une terrible défaite contre les Amalécites et Cananéens.

Les lois concernant les offrandes faites de farine et d’huile sont transmises au peuple, ainsi que celles concernant la "’Halla", prélèvement fait sur la pâte du pain.

Un homme transgresse le Chabbath en ramassant du bois. Sa transgression réunit toutes les clauses nécessaires à la mise en œuvre de la condamnation à mort, qui est donc appliquée.

D.ieu demande de poser des franges aux extrémités de vêtements à quatre coins, afin de nous souvenir des six cent treize commandements et de les accomplir : c’est la Mitsva des "Tsitsit".

Une Parole Pour Chabbat :

Il existe une catégorie de personnes souhaitant à tout prix avoir pour gendre un érudit en Torah : ce sont les ignorants en Torah.

A cette fin, ils se rendent dans les Yéchivot pour trouver la perle rare…

Un paysan trouva donc un jeune étudiant en Torah à l’avenir prometteur, et lui proposa sa fille en mariage. Il lui promit en contrepartie une forte somme d’argent pour la dot, ainsi que l’hébergement à son domicile pendant 10 ans afin qu’il puisse étudier la Torah en toute tranquillité.

Et voici que notre paysan se rendit ce Chabbat écouter la Paracha Chéla’h Lékha, et il constata que les Bné Israël avait été puni par 40 ans de désert pour avoir exploré la Terre d’Israël pendant 40 jours. 40 jours d’exploration, donc 40 ans de punition ! Les yeux du paysan se mirent à briller.

Il s’adressa à son gendre : « Si chaque jour équivaut à une année, cela fait 10 jours que tu es hébergé chez moi, ce qui équivaut à 10 ans. Notre contrat touche donc à sa fin ! » Un raisonnement apparemment irréprochable…

Le gendre, érudit en Torah, lui répondit :

« C’est vrai, et c’est pour cela que j’exige donc la dot !

-Pourquoi ? S’étonna le paysan.

-Car je divorce de votre fille ! Selon votre raisonnement, cela fait 10 ans que je suis marié avec elle, et nous n’avons toujours pas d’enfant ! Je suis donc dans le droit de divorcer !

-Euh… Non ! Je n’ai rien dit… » s’excusa le paysan.

Il arrive parfois que nous voulons donner une leçon de morale a notre prochain, lui montrer ses manques, ses défauts etc., mais il faut savoir que cela peut être à double tranchant.

«  Moche appela Hochéa fils de Noun, Yéhochoua » (13, 16)

Nos Sages enseignent que la lettre Youd, ajoutée par Moché à Hochéa qui devint Yéhochoua, provenait de Sarah (qui s’appelait Saraï à l’origine).

Quelle est le rapport avec Sarah ?

La Torah écrit que Sarah renvoya sa servante car son fils Ichmaël avait une influence négative sur Its’hak. Elle protégea donc son fils des mauvaises influences de son demi-frère.

Ainsi, en ajoutant la lettre Youd, Moché voulait également protéger Yéhochoua de la mauvaise influence des autres explorateurs.

C’est pourquoi Moché prit le Youd de Sarah, car cette dernière sut agir efficacement face aux influences négatives.

                               Chabbat Chalom !!!