Chabbat Hazon Devarim - Ticha béav

mercredi 10 août 2016
par  Lionel Harari
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Les Origines de Ticha béav

En 589 avant l’ère courante, le roi Sédécias de Judée adhère à la coalition inspirée par le Pharaon Hophra et refuse de payer le tribut à Nabuchodonosor, roi de Chaldée. La guerre fut déclarée ; une année plus tard les troupes chaldéennes commencèrent le siège de Jérusalem.

En -586, le 10 Tevet, Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av le Temple est détruit et livré aux flammes et au pillage. C’est la déchéance de la dynastie du roi David, au pouvoir depuis quatre siècles, et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.
A partir de cette date, la Judée ne retrouvera plus jamais sa souveraineté totale. Lorsque le pays est restauré et le Temple reconstruit, la région est soumise aux puissances du monde qui se succèdent : Babyloniens, Perses, Grecs, Romains. Ces derniers détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, en l’an 68 de l’ère courante, qui débute le deuxième exil, long de près de deux mille ans.

Le 9 Av (Tisha bé Av תשעה באב) est une date de grands malheurs pour le peuple juif. C’est le jour commun de la destruction des deux Temples de Jérusalem, du décret d’Inquisition signé par Isabelle d’Espagne, et de bien d’autres souffrances. Pourtant, selon les textes des Prophètes, le 9 Av deviendra un jour de réjouissances, lorsque le Messie se sera dévoilé. C’est que le caractère tragique de cette date trouve sa véritable source dans la Torah.

La paracha Chelah le’ha relate que dans l’année de la sortie d’Egypte, alors que les Bnei Israël étaient sur le point d’entrer en Terre Promise, ils ont ressenti le besoin d’y envoyer des éclaireurs pour en rapporter, officiellement, des informations militaires. Mais en réalité l’intention du Peuple était mauvaise : c’était une manifestation de doute envers D.ieu et Sa promesse d’une Terre bonne et légitime comme héritage perpétuel.
Les explorateurs partirent, et lorsqu’ils revinrent de leur périple, ce fut pour tenir devant le Peuple des propos décourageants. Le Peuple se plaignit et se confondit en affliction ; c’était le 9 du mois de Av.

Ce spectacle provoqua la colère de D.ieu, qui condamna toute cette génération à errer quarante ans dans le désert, avant que leurs enfants ne puissent entrer en Terre Promise. En outre, puisque le Peuple s’était livré à un tel comportement vide de sens, le 9 Av resterait une date où de vrais malheurs frapperaient les Juifs, jusqu’à la Délivrance.

D’ici lors, le 9 Av est un jour de jeûne et de deuil. Lorsque le 9 Av est un samedi, le jeûne est reporté au lendemain.
Le jeûne débute la veille au soir, au coucher du soleil, dure toute la nuit et toute la journée du 9 Av, et prend fin lorsque revient la nuit. C’est un jeûne complet, sans boisson ni nourriture ; on y observe également d’autres restrictions prescrites aux endeuillés pendant les sept premiers jours de deuil ( ne pas se laver , ne pas s enduire , ne pas avoir de relations intimes , ne pas porter des chaussures en cuir )

Horaires pour le Jeune :

Début : Samedi soir 20H44

Fin : Dimanche soir 21H20

Chabbat Hazon- Dévarim

1 Sefer Thora ,

Horaires de Chabbat :

ENTREE : Vendredi 12/08 20H27

SORTIE : Samedi 13/08 21H31

Déroulement des offices :

MINH’A Vendredi 12/08 19H15 suivi d’ARVIT

CHAH’ARIT Samedi 13/08 9H

MINH’A Samedi 13/07 19H

Une Séouda Chlichit Amafseket sera offerte à la synagogue pour ceux qui le désirent 

ARVIT suivi des Kinot 21H45 afin de laisser le temps au gens de changer leur vetements et leurs chaussures

Dimanche Matin CHAH’ARIT avec Sefer thora 8H00 Suivi des Kinot

Minha si minyan diamnche a 20H30 ( à confirmer )

Tsom Kal a tous ! 

Chabbat Chalom !