Les Horaires de Chabbat et sa Paracha

mercredi 7 septembre 2016
par  Lionel Harari
popularité : 100%

Je souhaite dédier cet article léilou nichmata ma grand-mère Alice Lea Bat Linda zichrona librah’a , décedée Le lundi 3 Nissan , que son mérite nous protège a tous , barouh dayan aémet !

Chabbat CHOFTIM

1 Sefer Thora ,

Horaires de Chabbat :

ENTREE : Vendredi 09/09 19H41

SORTIE : Samedi 10/09 20H40

Déroulement des offices :

MINH’A Vendredi 26/09 19H15 suivi d’ARVIT

CHAH’ARIT Samedi 27/09 9H

MINH’A Samedi 27/09 19H30

précédé d’un cours sur" Le Roi SALOMON et BENAYAHOU " à 18H30 suivi de Séouda Chlichit et d’ ARVIT

Dimanche Matin SELIHOT a 6H45 suivi de CHAH’ARIT

Attention Reprise du Talmud Thora ! ( Inscriptions uniquement et Controle de niveau pour les nouveaux )

Horaires : 9h45-11h45

 

 

Résumé de la paracha :

La Paracha Choftim traite de l’établissement de la vie en société. Elle commence par la nomination et l’autorité des juges, et continue par la notion de Roi, et les Mitsvot qui le concernent, par le sujet des Cohanim, et de leur part dans l’héritage et le service de Hachem.

La Torah met en garde contre les dysfonctionnements de la justice ; La Paracha traite également des meurtriers, des villes de refuge, et des témoins sur lesquels le tribunal s’appuie pour édicter un jugement.

La Paracha parle aussi des ennemis du peuple d’Israël et des préparatifs d’une guerre, notamment le choix des combattants, et leur préparation.

Enfin, cette section hebdomadaire évoque la génisse à la nuque brisée, qui rachète le sang innocent.

Un mot sur la Paracha :


«  Même de l’argent et de l’or, il n’en amassera pas outre mesure » (Dévarim 17,17)

On raconte qu’un jour, des personnes discutèrent devant le Rav Yossef ‘Haim Zonnenfeld (de mémoire bénie) à propos du désir de l’argent. Le Rav leur dit alors que l’argent est méprisable au plus haut point.

L’une des personnes demanda : « Mais Rav, l’argent est une chose essentielle, non ?! »

Le Rav répondit : « En effet, mais même le papier toilette est une chose essentielle, et pour autant, personne ne se soucie d’en amasser une quantité suffisamment importante pour ses petits-enfants ! »


« Les prémices de la toison de ton menu bétail, tu les lui donneras » (Dévarim 18,4)

Les prémices de la tonte, nous explique le Rav Yonathan Eïbeschits, reviennent précisément au Cohen, mesure pour mesure. Pour quelle raison ?

Au sujet des Bné Israël, il est écrit que leurs vêtements ne se sont pas usés durant la traversée du désert. Par quel miracle ? Les nuées qui les entouraient faisaient office de machine à laver, de fer à repasser etc.

Les nuées sont donc venues protéger les Bné Israël par le mérite d’Aharon Hacohen. Il est donc normal que les prémices de la tonte de la laine, qui permet de fabriquer les habits, reviennent au Cohen !

 

 

Chabbath Chalom !!!